DISCOURS DU MAIRE DE YAGOUA A L’OCCASION DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL CONSACREE A L’EXAMEN DES COMPTES ADMINISTRATIF DU MAIRE, DE GESTION DU RECEVEUR MUNICIPAL ET DE GESTION MATIERES LE 31 MARS 2022 A LA SALLE DES ACTES DE L’HOTEL DE VILLE DE YAGOUA

Actualité
  • Monsieur le Préfet du département du Mayo Danay ;
  • Monsieur le Sous- préfet de l’arrondissement de Yagoua ;
  • Autorités de l’ordre judiciaire ;
  • Sa Majesté le Moulla de Yagoua-VELE ;
  • Monsieur le Délégué départemental du MINDDEVEL du Mayo Danay ;
  • Messieurs les délégués Départementaux et chefs de service ;
  • Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux ;
  • Distingués invités ;
  • Mesdames et Messieurs,

C’est un insigne honneur de prendre la parole devant vous ce jour à l’occasion de cette première session ordinaire du Conseil Municipal de notre Commune pour l’exercice 2022 consacré à l’examen et à l’adoption du Compte Administratif du Maire, du Compte  de gestion du Receveur Municipal et du Compte de Gestion matières de la Commune de Yagoua  pour l’exercice 2020.

Avant toute chose, permettez moi de m’acquitter d’un devoir, celui de dire merci à Monsieur le Préfet du Mayo Danay, qui, malgré ses lourdes et importantes missions, a bien voulu prendre part à nos travaux. Monsieur le Préfet, merci infiniment pour tout. Nous serons toujours à votre écoute pour nous orienter afin qu’au finish, les populations de Yagoua ressentent concrètement l’amélioration de leurs conditions de vie.

Nos remerciements vont également à l’endroit du Sous-préfet de l’arrondissement de Yagoua  qui est de tous nos combats pour le bien être de nos populations surtout en cette période de Pandémie du COVID-19 qui nécessite encore un renforcement des mesures  d’hygiène et de la salubrité publique à cet effet, j’invite tous les conseillers à s’impliquer de plus en plus dans la sensibilisation de nos populations au respect des mesures prise par le Gouvernement.

Nos souhaits de bienvenue vont également à l’endroit du Délégué Départemental de la Décentralisation et du Développement Local. Depuis votre prise contact avec les mairies du département, vous n’avez aménagé aucun effort pour assister à nos travaux en commission nous comptons sur vous pour une compréhension partagée du code des collectivités qui est désormais notre boussole dans l’exécution des missions qui sont les nôtres.

Nous ne saurions oublier l’autorité traditionnelle, les Délégués Départementaux et chefs de service qui sont d’un apport important pour le bon fonctionnement de notre Commune.

Monsieur le Préfet ;

Mesdames et Messieurs ;

Comme vous le savez déjà, la session qui nous réunit aujourd’hui est consacrée à l’adoption des comptes de l’exercice 2022. Malgré la conjoncture économique difficile, nous  nous sommes tous jetés à l’eau pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour contribuer par conséquent à l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Nous profitons aussi pour remercier nos partenaires je veux citer ici le PNDP, le FEICOM, le CODAS CARITAS, le PRODEL, le SYNCOMADA, COOPERER III et j’en oublie certainement.

Camarades conseillers ;

Distingués invités ;

L’Etat à travers le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local est décidé à faire de la décentralisation le véritable système de gestion de notre Etat. La loi sur les collectivités promulguée par le Chef de l’Etat son Excellence Paul BIYA en est une parfaite illustration. Elle a donné une nouvelle orientation à la décentralisation et les communes ont désormais des compétences plus renforcées. J’en profite pour demander à notre tutelle de présenter tous nos remerciements au chef de L’Etat pour cette marque de sollicitude.    

Mesdames et Messieurs les conseillers ;

Le compte administratif soumis à votre approbation se résume de la manière suivante :

– Recettes: 1.041.841.172 francs CFA.

– dépenses: 870.425.542 francs CFA.

-L’excédent net des recettes sur les dépenses s’élève a la somme de : 168.055.339 francs CFA.

 Vous constatez avec moi que le compte administratif de l’exercice 2020 est supérieur ou inferieur à celui de 2021 Toute chose qui découle du dynamisme des collaborateurs  et des efforts de la recette municipale dans le recouvrement des recettes propres.

Plusieurs investissements ont été déjà réceptionnés et plusieurs autres sont en cours de réalisation. A travers nos recettes propres, le Budget d’investissement public et l’appui de nos partenaires, nous avons réalisé les investissements suivants en 2022 :

  • la construction des blocs des salles de classe dans nos écoles et équipé, qui en table bancs ou en mobilier de bureau du Directeur.
  • La construction des forages en eau potable dans plusieurs localités de notre arrondissement
  • L’Ouverture des pistes agricoles

Pour en citer que cela

Monsieur le Préfet ;

Camarades conseillers ;

 Outre les délibérations portant adoption des différents comptes et autorisation spéciale de recettes et des dépenses, dix (10) autres délibérations seront soumises à votre appréciation. Il s’agit :

  1. Délibération municipale portant adoption du compte administratif du Maire  exercice 2022 ;
  • Délibération Municipale portant adoption du compte de gestion matières de l’ordonnateur  exercice 2022;
  • Délibération municipale portant adoption du compte de gestion du Receveur Municipal exercice 2022;
  • Délibération portant modification de l’organigramme.

Camarades conseillers ;

Certes, beaucoup de choses ont été faites mais beaucoup reste encore à faire. Je sollicite votre dynamisme, votre franche collaboration, votre sincérité pour que nous puissions au terme de cette fin d’année montrer à nos populations la réussite de nos efforts communs.  

Pour terminer je déclare ouvert les travaux de la session ordinaire du conseil municipal consacré à l’examen des comptes administratifs du Maire, le compte de gestion du Receveur et de gestion matière, je demanderai aux camarades conseillers de prendre une part active à ces travaux comme ça été hier en commission avec les débats édifiant francs et responsables, pour que

Vive la Commune de Yagoua ;

Vive le Département du Mayo Danay ;

Vive la Région de l’Extrême-Nord ;

Vive la Décentralisation ;

Vive le Cameroun et son illustre guide j’ai nommé le Président PAUL BIYA.

Je vous remercie de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *