Maire

Chers lecteurs, permettez-moi déjà de vous dire une fois de plus merci pour la confiance que vous population de Yagoua avez bien voulu placer en moi en me portant à la tête de l’Exécutif de notre Commune. Depuis cette date je reçois une sincère collaboration de tous les conseillers municipaux, de tous les adjoints au Maire et de tout le personnel de la Commune de Yagoua. Une nouvelle année commence et plusieurs défis nous attendent. Nous ne saurions remercier assez le Chef de l’Etat et tout son Gouvernement pour l’ensemble des efforts consentis pour appuyer les communes et promouvoir le développement dans nos localités à travers le Ministère de la Décentralisation et du Développement Locale (MIDDEVEL), un acte que nous saluons ici, car il consacre notre Etat comme un Etat unitaire décentralisé.

Depuis quelques années l’Etat Camerounais est entré dans une logique de budget programme qui s’étale sur trois ans : les Collectivités Territoriales Décentralisées ne dérogent pas à la règle. C’est dans ce sillage que nous nous retrouvons toutes les années pour valider notre CDMT des trois années avenirs et validons également notre Plan d’Investissement Annuel (PIA). Il ne sera pas superflu de rappeler par conséquent les outils sur lesquels nous nous appuyons pour réaliser notre CDMT ; Outre le Plan Communal de Développement, nous nous servons également des projets programmés par les partenaires des projets du Budget d’Investissement Publique pour la 1ère année lorsque la liste de ces projets nous parvient à temps. Nous reconduisons également pour la 1ère année du CDMT, les différents projets programmés dans le Plan d’Investissement Annuel et qui n’ont pas pu être exécutés.

Notre Plan d’Investissement Annuel témoigne à suffisance de l’importance que nous accordons aux relations avec nos partenaires. C’est l’occasion ici pour moi de leur présenter au nom du Conseil et de toutes les populations de la Commune tous nos remerciements. Notre budget 2020 prend en compte tous les secteurs de développement, mais un accent particulier est mis sur l’éducation à travers la construction et la réhabilitation des salles de classe, l’eau potable. Il est donc question de nous mobiliser pour optimiser nos recettes propres. Chacun doit jouer sa partition nous permettre d’arriver au bout des objectifs que nous nous sommes fixés. Je vous souhaite une agréable lecture et une heureuse année 2020 !